top of page

​Sauvetage d'animaux sauvages

Il est illégal de détenir un animal sauvage en captivité. En revanche il est tout à fait autorisé de recueillir un animal sauvage blessé, si sa liberté lui est rendue dès que son état de santé le permet.

 

Depuis sa fondation, la SPACA a recueilli des animaux de la forêt, en danger dans leur milreu naturel. Après leur avoir rendu la santé et la force nécessaires à leur survie, ils sont retournés à la nature et ont retrouvé leur liberté. Voici leurs histoires :

 

Kirkirk le petit renard :

 

Kirkirk est un bébé renardeau trouvé sur le bord de la route du col de Vence. Sa maman avait disparu, et il a été confié à la SPACA après avoir été trouvé, blotti sous des feuilles mortes.

Kirkirk a été nourri et soigné par l'équipe de la SPACA, avant de retrouver sa liberté ! Il arrive qu'il viennent occasionnellement dire bonjour à ses anciens sauveurs, mais il a retrouvé tout son comportement naturel. 

 

 

Arthur le marcassin :

 

Arthur a perdu sa maman le jour ou elle a été abattue. Le marcassin perdu s'est donc mis à errer, paniqué, et a été capturé dans une propriété de Saint Jeannet par les pompiers, qui l'ont confié à la SPACA.

La peur des premiers instants enfin passée, arthur a accepté les soins prodigués par l'équipe de la SPACA, et il a pu grandir, avant de retrouver sa liberté !

 

 

Ben le petit blaireau :

 

Ben a été trouvé errant sur la route, affaibli et presque agonisant. La police municipale de La Colle sur Loup l'a confié aux bons soins de la SPACA pour lui sauver la vie.

Ben est arrivé à l'âge de 4 - 5 mois, très affaibli et malade. Mais avec patience et amour, l'équipe de la SPACA a pu remettre Ben sur pieds, avant de le laisser retrouver sa liberté. D'abord sur le terrain prévu pour les animaux sauvages en convalescence, puis dans la vraie et grande nature ! Ben revient de temps en temps saluer ses sauveurs.

 

 

Théa et Théo, les faons du Riou :

 

Une maman chevreuil venait de mettre au monde la petite Théa, quand elle a été dérangée par des promeneurs trop bruyants. Dans sa fuite elle a bousculé son nouveau né et la petite Théa est tombée dans l'eau glacée du Riou.

Elle a été sauvée par un promeneur qui l'a apportée à la SPACA.

Son frère Théo, né peu avant Théa, avait été caché par la maman en attendant que les promeneurs s'éloignent. Mais il a été découvert par une famille, et ces promeneurs inconscients ont délogé le petit de sa cachette et ont joué avec lui tout l'après midi, le condamnant ainsi à l'abandon de sa mère et à une mort certaine.

A 20h, ne sachant que faire du petit animal, les promeneurs ont emmené Théo au refuge de la SPACA.

Théo et Théa ont donc été réunis au refuge, par miracle !

Sans maman, les deux petits ont été élevés au biberon par l'équipe de la SPACA, et quand ils ont été suffisamment forts, ont retrouvé leur liberté !

 

 

Galipo le petit renard malade :

 

Galipo a été trouvé dans un domaine equestre de La Colle sur Loup, malade et très affaibli.

La gale rongeait le pauvre petit animal et il agonisait. La SPACA l'a recueilli, isolé, et lui a prodigué les soins importants (injections, shampoings) que sa maladie nécessitaient. Ce petit renardeau de 4 - 5 mois s'est prêté avec gentillesse à toutes ces contraintes, et a ainsi retrouvé la force nécessaire pour s'alimenter, et vaincre sa maladie.

Quand son poil a enfin repoussé, et que le petit renard a retrouvé toutes ses forces, il a retrouvé avec joie sa liberté !

 

 

 

bottom of page